L’île des chasseurs d’oiseaux – Peter MAY

L-ile-des-chaeurs-d-oiseaux[1]Présentation :

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.
Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.
Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre sur la chaîne Youtube « Il est bien ce livre », et le cadre écossais me tentait énormément. Le côté « noir » qui ressortait des avis également.

Fin MacLeod est amené à retourné sur son île natale dans le cadre d’une enquête sur un meurtre qui présente le même mode opératoire qu’un autre qui a eu lieu à Edimbourg quelques temps plus tôt. Ce séjour va confronter l’inspecteur à son passé qui semble tourmenté, sur cette île de Lewis où les traditions tiennent une place plus qu’importante. Durant la majeure partie du roman, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé l’année où Fin est parti avec les hommes chasser les kugas, oiseaux qui sont un mets rafinés pour l’île, mais on devine un drame qui l’a marqué durement et qui a changé sa vie ainsi que celles d’autres habitants de l’île. Refouler son passé n’est jamais simple et quand Fin se retrouve de nouveau auprès des personnes qu’il a cotoyées pendant son enfance et qui, eux, sont restés sur Lewis sans jamais en sortir, la rencontre n’est pas forcément simple.

J’ai aimé cette lecture, bien qu’on passe plus de temps sur l’histoire de Fin que sur l’enquête elle-même qui reste finalement très en arrière-plan de ce roman, comme un prétexte pour remuer le passé des personnages. C’est très réussi, très sombre, avec une ambiance extrêmement bien retranscrite autour de personnages écorchés dont on veut apprendre le parcours.

Très bonne lecture, dont je continuerai la suite quand j’aurai un peu diminuer ma PAL.

Laisser un commentaire