Les quatre saisons de l’été – Grégoire Delacourt

couv48515583Présentation :

Lors de l’été 1999, au Touquet, quatre couples d’âges divers se croisent furtivement sur la plage, parmi les touristes. Adolescents, trentenaires, quinquagénaires ou septuagénaires, ces amoureux se renvoient différentes images du couple, s’influencent, s’envient, s’inspirent, etc.

Mon avis :

De l’auteur, je n’avais lu jusque là que La liste de mes envies. Lecture que j’avais apprécié, mais qui ne me laisse finalement pas un grand souvenir. Quand je suis passée devant ce livre-ci, je me suis souvenu avoir vu plusieurs avis très positifs ; puis il était court, donc sans grande incidence sur ma PAL que je n’arrive pas à faire descendre (en partie parce qu’elle est engorgée de livres qui ne me font plus envie…). C’était l’occasion.

En effet, il n’est pas resté longtemps à attendre puisque je l’ai lu samedi, en une demi-journée. Et en plus, avec un avis très positif, ce qui ne gâche rien.

Je me suis retrouvée non pas directement dans un personnage complètement, mais dans beaucoup d’aspects d’un, puis d’un autre, et d’un troisième. Bref, je les ai tous plus ou moins compris, et j’ai ressentie une grande empathie pour tous, avec leurs visio-ns de l’amour différentes, leur expérience sur le sujet, les difficultés qu’ils rencontrent, les bonheurs qu’ils retirent…

Le lien entre les quatre est subtile ; cela aussi m’a bien plu.

L’écriture, elle, m’a beaucoup touchée. C’est très délicat, très bien écrit, poétique sans être trop fleuri… Ca m’a rendu la lecture très agréable.

J’ai beaucoup aimé ce court roman et le conseille en cette fin d’été qui s’approche.

le-touquet-piscine-touquet-herve-tavernier-calais-blog

Laisser un commentaire

