Sortie à la Cité des Sciences

3p2lb-mxNous avons profité de ce jour férié qui commence ce weekend prolongé pour aller visiter pour la première fois la Cité des Sciences, à La Villette, à Paris.

Au programme : les expositions permanentes et l’exposition temporaire « Mental désordre ».

Nous le savions déjà : le parc de la Villette est bien agréable. Il ne faisait pas un temps magnifique aujourd’hui, mais la balade fut quand même sympathique, entre les promeneurs, les bateaux passant sur le canal de l’Ourcq, les sculptures présentées, les activités pour les enfants… Une belle journée d’été, même sans assez de soleil.cite_sciences

Pour ce qui est de la Cité des Sciences, nous avons commencé par l’exposition permanente, avec les espaces consacrés aux sons, aux mathématiques, aux sciences dans l’actualités (nous avons passé assez vite cette partie) et à l’aérospatial.

101829309-fdxninis-img_5646copie

Ma préférence parmi tout ça va à la partie sur les sons. Nous avons trouvé les « expériences » vraiment sympa et intéressantes. Chuchoter entre deux paraboles et s’entendre comme si nous étions côte à côte, testé les mécanismes de la langue, du larynx, de la mâchoire, pour produire tel ou tel son, testé la vitesse du son, les harmonies, les sonorités de différentes langues…

L’espace sur les mathématiques est aussi très instructive et ludique, mais reste, je trouve, un peu moins abordable. On y apprend quand même assez facilement de nouvelles choses dans le domaine !

csm_mental-desordre_1x1_0f91fb8848Avant de « jouer » dans la partie sur l’aérospatial qui nous a bien instruit, notamment sur la construction des images issues des satellites, nous avons passé du temps au coeur de l’exposition temporaire « Mental désordre », qui touche aux maladies psychiques. Elle revient sur l’histoire des maladies mentales et leurs traitements, et surtout sur ces différents troubles : phobies, schizophrénie, paranoïa, dépression… Différents espaces clos vous permettent de vous plonger au coeur de ces dysfonctionnement ; vous pouvez aussi faire des tests pour savoir quelles émotions vous identifiez le mieux, quelles addictions vous guettent, entendre comme un schizophrène ou les voix d’un paranoïaque, écouter les témoignages de personnes bipolaires… J’ai aussi beaucoup aimé cette exposition !

En sortant (après un arrêt interminable au Burger King dont les employés étaient complètement dans le jus), nous avons fait un saut auprès de la ferme pédagogique installée jusqu’à dimanche dans le parc. Juste 5 minutes pour apercevoir les petits animaux tout mignons installés là : oies, canards, moutons, chèvres et petits cochons nous ont fait sourire avant de reprendre la route vers la Seine et Marne.

13726758_10209784883519718_2650213973391469314_n

Voilà voilà ! Ca a été une très bonne après midi et je recommande cet endroit de Paris et ce musée très ludique. Je pense que les espaces enfants doivent être super à faire en famille ! Nous n’avons pas (encore) de petits mais nous y retournerons sûrement pour d’autres expos temporaires et pour se faire une projection à la Géode, à l’occasion.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s